vendredi 14 mai 2010

Week-end en Finlande et Estonie

12 mai 2010 : A l'arrivée nous sommes allés récupérer nos Helsinki Cards au comptoir AIRPRO. Puis nous avons pris le bus 615; 4 euros par personne pour se rendre au centre ville situé à 18 km de l'aéroport VANTAA. Le bus vous dépose devant la Gare Centrale. Une fois installés à l'hôtel nous sommes allés récupérer nos billets pour prendre le ferry pour TALLINN en Estonie, demain matin. La température est de 21°C et le soleil est au zénith.



13 mai 2010 :  Nous nous sommes levés tôt pour aller prendre le ferry pour TALLINN; Une fois embarqués sur le Ferry SUPERSTAR de la compagnie TALLINK nous sommes allés nous installer sur le pont N•9 de cette ville flottante. 7h30 le ferry quitte le port de HELSINKI pour rejoindre la cité médiévale de TALLINN, capitale de l'Estonie.


Afficher ESTONIE - TALLINN sur une carte plus grande

CLIQUER sur chaque point de la carte pour avoir une description des sites visités
TALLINN est une belle cité médiévale, l'architecture est fortement inspirée des voisins russes; les églises orthodoxes sont magnifiquement parées de dorures, d'icônes et de vitraux.

Les remparts sont encore bien conservés sur une majeure partie de la cité historique.

La plupart des magasins acceptent les euros. Les Finlandais passent régulièrement leurs week-ends à TALLINN et reviennent chargés de cartons de bouteilles de bières et d'alcools; L'Estonie, n'étant pas encore passée à l'euro et ayant un niveau de vie apparemment plus bas,  offre des tarifs attrayants sur les boissons alcoolisées.Nous sommes chanceux encore une journée sous un soleil radieux et une température clémente de 24°.

14 mai 2010 : Ce matin, nous sommes allés prendre le métro station Ruoholahti; le métro a été créé il y a 28 ans; il est composé d'une seule ligne, il est agréable, spacieux, propre. Pour visiter HELSINKI le métro et la ligne de tramway T3 permettent de parcourir les points d'intérêts majeurs de la ville; nous en avons profité pour visiter :

Afficher HELSINKI - sur une carte plus grande 

CLIQUER sur chaque point de la carte pour avoir une description des sites visités
  1. L'EGLISE DE TEMPPELIAUKIO taillée dans la roche;
  2. CATHÉDRALE ET PLACE DU SÉNAT;
  3. HÔTEL DE VILLE ET QUARTIERS DE LA PLACE DU MARCHE;
  4. PLACE DU MARCHE;
  5. PARC DE L’ESPLANADE;
  6. HAVIS AMANDA;
  7. PALAIS PRÉSIDENTIEL;
  8. CATHÉDRALE USPENSKI;
  9. GARE CENTRALE;
  10. MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN KIASMA;
  11. JARDIN BOTANIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE HELSINKI, KAISANIEMI.
L'influence suédoise est partout, le nom des rues est mentionné en Finnois et en Suédois;
La Finlande possède également une chaine commerciale oû tout est à 1 euro ou presque, il s'agit des magasins EUROKAUPPA, un équivalent des DOLLARAMA canadiens ou des HYAKU-EN japonais.

15 mai 2010 : Ce matin,nous prenons le tram N°6 jusqu'au Parc de L'Esplanade; Arrivés sur le port nous prenons le traversier pour nous rendre sur l'ïle de Suomenlinna. Le voyage est gratuit pour les détenteurs de la HELSINKI CARD; 20 minutes de navigation sont nécessaires pour rejoindre cette forteresse maritime. Pour plus de détails, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous.


Au retour de l'île de Suomenlinna, nous avons visiter les point d'intérêts suivants :


Afficher HELSINKI 2 - sur une carte plus grande

CLIQUER sur chaque point de la carte pour avoir une description des sites visités
  1. LE VIEUX MARCHÉ COUVERT;
  2. LE CENTRE DE KAMPPI ET PLACE NARINKKATORI;
  3. LE MONUMENT SIBELIUS;
  4. LE STADE OLYMPIQUE DE HELSINKI.
16 mai 2010 : Ce matin,nous profitons de notre dernière journée pour magasiner un peu et visiter les derniers points d'intérêts de la ville.


Afficher Helsinki 3 - sur une carte plus grande

CLIQUER sur chaque point de la carte pour avoir une description des sites visités

  1. Les Centres Commerciaux - FORUM, KAMPPI, STOCKMAN;
  2. Les Champs Élysées d'Helsinki;
  3. Le marché du port;
  4. Le marché aux Puces;
  5. Le Parc de L'observatoire;
  6. Le TENNISPALATSI.